Construite sur la Corniche à Marseille et située au cœur du Roucas Blanc, la Villa Santa Lucia est une propriété datant du XIXe siècles.
Inscrits au titre des monuments historiques, la demeure et son vaste jardin présententun ensemble d’architectures et de décors en rocailles remarquables du XIX siècle : grottes, cascades, serre, belvédère, galerie, crèche, château fort, salles de fraîcheur avec fresques…
La demeure située sur la partie haute du terrain est construite en pierres blanches et comprend plusieurs dépendances.
Le Jardin avec son « vaste théâtre de rocailles déployé sur sept niveaux est particulièrement représentatif de l’art des rocailleurs marseillais de l’époque 1900."
Les premiers aménagements significatifs en véritable jardin d’agrément furent réalisés dans les années 1890 lors de la construction des nombreux ouvrages de rocailles réalisés par Gaspard Gardini : fabriques, grottes avec bassins, escaliers, passages sous arcades, cascades et poches de rocaille.
Dans les années 1970, le jardin connut un remaniement, sous la houlette de Tobie Loup de Viane, célèbre paysagiste parisien de l’époque, qui redessina alors la palette végétale et l’architecture générale.
Aujourd’hui le jardin, véritable jardin botanique,est composé de pins centenaires et d’une collection de végétaux méditerranéens et subtropicaux rassemblant de nombreuses espèces, dont beaucoup d’essence rares.
Les collections les plus significatives regroupent les palmiers, les agrumes, les succulentes, les arbres remarquables, ainsi que les plantes odorantes et exotiques.Le jardin est ainsi devenuun véritable conservatoire végétal dans son écrin de rocailles.
La villa, protégée du Mistral, bénéficie tout au long de la journée d’une exposition à la lumière du soleil d’où son nom « Santa Lucia » dont l’Etymologie vient du latin "lux" qui Signifie "lumière".
Ce site unique et exceptionnel avec son jardin et ses terrasses sur plusieurs niveaux descendant vers la mer,offre une vue extraordinaire sur la mer, les îles, les habitations et les collines de Marseille.
Les vastes terrasses du haut, bordées de balustres de pierre, qui s’étendent sur toute la largeur de la propriété, et qui dominent l’ensemble du jardin, présentent une capacité de 40 personnes pour un dîner assis et de 150 personnes pour un cocktail.
La Galerie des 7 grottes présente une capacité de 150 personnes pour un cocktail.
La grande pelouse entourée d’une végétation luxuriante présente, quant à elle, une capacité de 100 personnes pour un dîner assis et de 200 personnes pour un cocktail
<
20 - 20
>